2000. Wonderswan

bandai

La Wonderswan est un de ces ovni de l'histoire du jeu vidéo et sa durée de vie commerciale fut assez courte. Sortie au Japon le 4 Mars 1999 dans sa version monochrome, 2 autres modèles sont venus enrichir la gamme : en couleur le 9 Décembre 2000 et en version SwanCrystal le 12 Juillet 2002. Véritable flop, elle a été arrétée en 2003 après avoir été produite à 1,55 million d'exemplaires pour la version monochrome et 1,1 million pour la version couleur.

boite

Propulsée avec un CPU NEC V30 MZ, et dotée de 512 kbit de mémoire (64kb), son écran monochrome d'une résolution de 244 x 144 LCD lui permettait de tenir 40 heures avec une simple pile AA (une autonomie réduite de moitié avec l'écran couleur).

Les jeux sont rares, bien souvent en japonais ce qui les rends difficiles d'accès. Heureusement, il existe une carte permettant de tester les jeux les plus exotiques et de tester nos homebrews sur la console réelle. Cette perle peut se trouver occasionnellement sur la boutique Flash Masta, il ne vous restera plus qu'à attendre la livraison, si vous êtes chanceux et captez une des rares cartes disponibles.

La mise en oeuvre de la carte n'est pas des plus simple. Heureusement, une vidéo résume les différentes étapes du process.

Et vous retrouverez les logiciels nécessaires au téléchargement de fichiers ws ou wsc sur la carte : http://www.flashmasta.com/software-downloads/

Si vous n'avez pas de boitier pour ranger la carte, il ne vous reste plus qu'à trouver une imprimante 3d et charger les modèles : https://www.myminifactory.com/object/3d-print-wonderswan-flash-masta-cart-shell-144013 https://www.thingiverse.com/thing:4672751

Previous Post